Questions fréquemment posées
Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur Doctr.
Combien de temps est-ce que je vais attendre ?
Nous allons commencer à traiter votre demande aujourd'hui. Si vous avez ouvert cette demande après 20h00, il se peut que nous commencions à travailler dessus demain matin. Le service est fiable et rapide. 70 % des rendez-vous sont confirmés en moins de 24 heures et 95 % en moins de 48 heures.
Quel est le temps d'attente pour une consultation dans une clinique sans rendez vous ?
Le temps d’attente pour une consultation dans une clinique sans rendez-vous est de 1 à 2 jours si vous êtes dans une grande ville. En région, il se peut que ça prenne plusieurs jours pour obtenir une consultation en raison du nombre de places limitées dans les cliniques sans rendez-vous. Le service de coordination de soins de Doctr peut s’occuper de vous réserver un rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous.
L’heure qui vous est communiquée est une estimation, attendez-vous à attendre en moyenne 1h dans la salle d’attente de la clinique sans rendez-vous. Cela peut paraître long à première vue, mais c’est beaucoup plus court que si vous n’aviez pas de rendez-vous car il est fréquent que le temps d’attente excède les 5-6h.
Comment obtenir une consultation sans rendez-vous avec un médecin ?
Au Québec, les places en clinique sans rendez-vous se réservent via la plateforme Rendez-Vous Santé Québec, aussi connue sous le nom de RVSQ. Il se peut que certaines cliniques sans rendez-vous utilisent encore un autre système de prise de rendez-vous.
Il est souvent difficile de prendre un rendez-vous car la demande est élevée et le nombre de rendez-vous limités. Le service de coordination de soins de Doctr peut aussi s’occuper de prendre un rendez-vous pour vous dans une clinique sans rendez-vous. Dans le reste du Canada, chaque clinique sans rendez-vous a son propre système de rendez-vous et c’est au patient de s’informer.
Comment réserver une consultation dans une clinique sans rendez-vous ?
Au Québec, vous pouvez utiliser le système du gouvernement appelé Rendez-Vous Santé Québec (RVSQ) pour réserver une place dans une clinique sans rendez-vous. Il se peut que certaines cliniques sans rendez-vous proches de vous utilisent un autre système que celui du gouvernement.
Le service de coordination de soins de Doctr peut s’occuper de prendre un rendez-vous à votre place pour vous faire gagner du temps et vous garantir une consultation avec un médecin rapidement. Dans le reste du Canada, chaque clinique sans rendez-vous utilise son propre système et c’est au patient de s’informer. Le service de coordination de soins de Doctr peut aussi s’occuper de prendre un rendez-vous pour vous dans une clinique sans rendez-vous.
Je n'ai pas de médecin de famille, est-ce possible d'avoir un rendez-vous médical ?
Absolument ! Votre meilleure option est de consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Le service de coordination de soins de Doctr peut aussi s’occuper de prendre un rendez-vous pour vous dans une clinique sans rendez-vous. Il est aussi recommandé de s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille afin de vous faire assigner un médecin de famille et éviter d’aller dans une clinique sans rendez-vous.
Quel est le prix d'une consultation dans une clinique sans rendez-vous ?
Si vous avez une carte RAMQ, la consultation en clinique sans rendez-vous est gratuite. Si vous n’êtes pas éligible à la RAMQ, le prix varie de 200$ à 400$ en fonction de la clinique sans rendez-vous.
Comment voir un médecin sans RAMQ ?
Si votre carte RAMQ est perdue ou expirée, vous pouvez obtenir une preuve d’éligibilité de la RAMQ en appelant le 1 800 561-9749 afin que vous puissiez consulter un médecin dans une clinique sans rendez vous.
Les résidents sans RAMQ et non-éligibles devront payer des frais pour la consultation dans une clinique sans rendez-vous et à l’urgence. Le service Doctr Expat vous permet de prendre rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous dans Montréal rapidement ou partout au Canada.
Les consultations dans les cliniques sans rendez-vous sont-elles remboursées par les assurances santé ?
Si vous avez une carte RAMQ, la consultation en clinique sans rendez-vous est gratuite. Si vous n’êtes pas éligible à la RAMQ, le prix varie en fonction de la clinique sans rendez-vous. Si vous avez une assurance voyage ou une assurance pour résident étranger au Canada, vous pourriez être éligible à un remboursement de votre consultation en clinique sans rendez-vous.
Que faire si je ne me sens pas bien pendant ou après la prise de sang ?
Il est important de signaler immédiatement vos symptômes au personnel du laboratoire suite à une prise de sang. Ces derniers sont formés pour réagir en cas de malaise et peuvent vous fournir une assistance immédiate, telle que vous allonger, vous donner de l'eau ou vous appliquer des compresses froides. Si nécessaire, le personnel du laboratoire ou de la clinique sans rendez-vous peut également contacter un médecin ou appeler les services d'urgence.
Les dermatologues peuvent-ils aider avec les problèmes de cheveux et du cuir chevelu ?
Oui, les dermatologues sont formés pour traiter une vaste gamme de problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve la chute de cheveux, qui peut être due à des facteurs hormonaux, génétiques, ou encore à des situations de stress ou des carences nutritionnelles. Les dermatologues peuvent diagnostiquer la cause sous-jacente de la perte de cheveux et proposer des traitements adaptés, allant des solutions topiques à des thérapies plus avancées comme les injections de plasma riche en plaquettes (PRP).
Les dermatologues traitent également des affections du cuir chevelu, comme les pellicules (dermatite séborrhéique), qui peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et une desquamation. En plus des traitements médicamenteux, un dermatologue peut également recommander des shampoings thérapeutiques spécifiques.
D’autres conditions, telles que l’alopécie areata (une forme de perte de cheveux localisée), les infections fongiques du cuir chevelu, ou encore le psoriasis du cuir chevelu, peuvent également être prises en charge par un dermatologue.
Qu'est-ce que la coordination des soins ?
Nous comprenons que prendre un rendez-vous médical dans le système de santé publique peut générer de l’anxiété et de la frustration. Votre coordinateur de soins trouvera la bonne clinique, appellera au bon moment et confirmera le rendez-vous pour vous.
Dans le cadre de son offre de services à la personne qui se procure les services de Doctr (ci-après « Client »), ce dernier agit uniquement à titre de mandataire pour le Client dans le cadre du mandat de prise de rendez-vous médicaux que ce dernier lui a accordé en se procurant les services de Doctr.
Pour tous les services rendus par Doctr impliquant l’utilisation par le Client de sa carte du Régime d’Assurance Maladie du Québec (ci-après la « Carte RAMQ »), Doctr agit de manière indépendante et n’est affiliée ni à des systèmes de prise de rendez-vous, ni à des cliniques ni à tout autre établissement offrant des services médicaux.
Aucune priorité pour la prise de rendez-vous n’est accordée à Doctr avant, pendant ou après l’exécution de son mandat pour le Client lorsque ces services impliquent l’utilisation par le Client de sa Carte RAMQ.
Comment puis-je m'inscrire à Doctr ?
S'inscrire à Doctr, c'est facile ! Visitez notre site web ou téléchargez l'application Doctr, créez un compte et commencez à utiliser nos services de coordination des soins dès maintenant.
Combien de rendez-vous médicaux puis-je demander ?
Vous pouvez demander autant de rendez-vous médicaux que vous souhaitez, en autant que vous vous présentiez à vos consultations. Pour le plan familial, vous pouvez demander des rendez-vous pour vous-même et jusqu'à quatre autres proches.
Que se passe-t-il après l'ouverture d'une demande ?
Votre coordinateur de soins commencera bientôt à travailler sur votre demande. Vous recevrez une communication lorsque votre coordinateur de soins aura commencé et vous recevrez des mises à jour fréquentes sur les progrès. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours discuter avec l’équipe via le chat de l’application mobile Doctr.
Combien de temps est-ce que je vais attendre ?
Nous allons commencer à traiter votre demande aujourd'hui. Si vous avez ouvert cette demande après 20h00, il se peut que nous commencions à travailler dessus demain matin. Le service est fiable et rapide. 70 % des rendez-vous sont confirmés en moins de 24 heures et 95 % en moins de 48 heures.
Quelle est la date prévue de mon rendez-vous ?
Pour les consultations au sans rendez-vous, le rendez-vous peut avoir lieu le lendemain ou le jour suivant. Pour les autres types de rendez-vous, cela dépend des disponibilités dans votre région, et vous obtiendrez plus d'informations une fois que l'équipe de coordinateurs de soins aura commencé à travailler sur votre demande.
Le service est fiable et rapide. 70 % des rendez-vous sont confirmés en moins de 24 heures et 95 % en moins de 48 heures.
Comment puis-je voir la progression de ma demande ?
Vous pouvez voir la progression de votre demande dans les détails de la demande sur la page d'accueil de votre application Doctr ou dans l'historique de votre demande.
Comment sélectionnez-vous une clinique ?
Nous utilisons votre emplacement, la distance que vous pouvez parcourir, vos disponibilités et les milliers d’avis laissés par d’autres utilisateurs dans notre répertoire de cliniques pour choisir la meilleure clinique possible.
Et si je n'aime pas la clinique que vous avez choisie ?
Si vous avez choisi le forfait individuel et familial, Vous êtes toujours en contrôle. Informez votre coordinateur de soins dans le chat si vous n’aimez pas la clinique sélectionnée et nous vous en trouverons une autre.
Si vous avez sélectionné le plan sans rendez-vous (un seul rendez-vous), vous ne pouvez pas demander un autre rendez-vous. Il est important de communiquer avec votre coordinateur de soins au moins 24 heures à l’avance afin d’annuler un rendez-vous. Vous avez aussi l’option d’annuler le rendez-vous par vous-même en contactant la clinique directement.
Que faire si je ne peux pas me rendre à mon rendez-vous ?
Ça arrive! Nous vous trouverons un autre rendez-vous si vous avez le plan individuel ou familial. Il est important de communiquer avec votre coordonnateur de soins au moins 24 heures à l’avance afin d’annuler un rendez-vous. Vous avez aussi l’option d’annuler le rendez-vous par vous-même en contactant la clinique directement. Des frais peuvent toutefois être facturés au client en cas de retard, d’absence ou d’annulation d’un rendez-vous.
C’est à la discrétion de la clinique. Doctr n’est pas responsable de ces frais et ceux-ci ne sont pas remboursables. Pour le plan sans rendez-vous, le service s’arrête une fois que le rendez-vous est trouvé.
Que puis-je faire d'autre pour aider mon coordinateur des soins ?
Assurez-vous que le courriel, le numéro de téléphone, la carte d’assurance maladie et le nom que vous avez fournis sont à jour. Sinon, vous n’avez rien d’autre à faire. N’est-ce pas génial ?
J'ai oublié mon mot de passe
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe ici.
Je ne suis pas satisfait du service
Vous pouvez ouvrir une plainte et un superviseur vous répondra dans les prochains 2 jours ouvrables.
Comment puis-je annuler mon abonnement ?
Vous pouvez résilier votre abonnement ici en tout temps.
Détails du service offert
Dans le cadre de son offre de services à la personne qui obtient les services de Doctr (ci-après « Client »), cette dernière n'agit qu'à titre de mandataire du Client dans le cadre du mandat de rendez-vous médicaux que ce dernier lui a accordé en obtenant les services de Doctr.
Pour tous les services rendus par Doctr impliquant l'utilisation par le Client de sa carte du Régime d'assurance maladie du Québec (ci-après la « Carte RAMQ »), Doctr agit de façon indépendante et n'est affiliée à aucun système de prise de rendez-vous, clinique ou autre établissement offrant des services médicaux.
Doctr n'est pas prioritaire pour la prise de rendez-vous avant, pendant ou après l'exécution de son mandat pour le Client lorsque ces services impliquent l'utilisation par le Client de sa carte RAMQ.
Protection des renseignements personnels
Nous, Doctr, nous préoccupons sérieusement du caractère confidentiel de vos renseignements personnels et nous nous engageons à respecter la confidentialité des informations que nous collectons. Afin de respecter les différentes dispositions légales concernant le régime d’assurance maladie du Québec (Loi sur l’assurance maladie, RLRQ c A-29) et concernant la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, RLRQ, c P-39.1), Doctr a mis en place différents mécanismes permettant à la fois de rendre ses services et de respecter les dispositions légales existantes.
Veuillez prendre note que les seules informations collectées et ce, de manière transparente avec le consentement des utilisateurs, sont celles qui sont listées dans notre Politique de confidentialité, à laquelle vous consentez en utilisant le site web « Doctr.ca » (ci-après l’ « Utilisateur »). Veuillez prendre note que les renseignements personnels de l’Utilisateur ne seront pas conservés au-delà des raisons pour lesquelles ils ont été recueillis et Doctr a établi un mécanisme de destruction de ces renseignements une fois la date d’échéance atteinte, respectant ainsi les lois applicables.
Cas particulier des informations de la carte d’assurance-maladie
Veuillez prendre note que nous ne vous exigerons pas la production de votre Carte RAMQ avec toutes ses informations par photo et nous n’exigerons jamais de votre part de nous confier matériellement votre Carte RAMQ. Dans le cadre uniquement des services fournis par Doctr « Services Doctr Coordinateur de soins » (décrit dans les Termes et Conditions et les Conditions générales de vente) pour lesquels les informations contenues sur une Carte RAMQ sont nécessaires, et non simplement utiles, nous collectons uniquement les informations nécessaires contenues sur la Carte RAMQ.
Les informations demandées peuvent inclure le numéro d’assurance maladie inscrit, la date d’expiration, la date de naissance et le nom complet, de la personne qui se procure ce service spécifique (ci-après l’ « Acheteur »). La collecte des informations mentionnées ci-haut est nécessaire puisque ces informations sont exigées par les cliniques pour la prise de rendez-vous, donc nécessaire pour l’exécution par Doctr du service «Services Doctr Coordinateur de soins » que l’Acheteur s’est procurés et qui est un service de fourniture de ressources.
La suppression de certaines données telles que le numéro d’assurance maladie, la raison de la consultation médicale et toutes les photos pouvant avoir été fournies sont supprimées par Doctr sept (7) jours après la prise de rendez-vous par Doctr pour l’Acheteur, puisque ces informations ne sont plus nécessaires à l’exécution des services par Doctr. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire notre Politique de confidentialité.
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